Réunion Mairie du 08 juin

Chers adhérents, chères adhérentes,

Hier s’est tenue une réunion de l’office municipal des sports de Collégien, réunion à laquelle j’ai été convié suite à mes messages qui n’ont pas vraiment fait plaisir à M. le maire comme vous pouvez l’imaginer me connaissant. Réunion durant laquelle M. le maire nous a expliqué pourquoi il ne rouvrira pas le gymnase cette saison :

  • Le protocole sanitaire d’ouverture des ERP (Etablissement Recevant du Public) est à ses dires très fastidieux et coûteux ce que je ne conteste pas n’ayant pas lu ces protocoles et ne représente pas un intérêt primordial au vu du trop petit nombre de personnes autorisées par séance (10 personnes à ce jour suivant les directives gouvernementales).
  • Les directives ministérielles n’autorisent ni les sports collectifs, ni les sports de contact ou de combat, la période estivale permet à certaines associations de pratiquer en extérieur sur le plateau d’évolution ou le parking mis à disposition par la mairie, par conséquent seules deux associations sont directement impactées par cette décision, le badminton et le tennis de table.
  • De plus, il y a des contradictions évidentes entre les différents protocoles :
    •  Le protocole sanitaire qui exige de laisser les portes d’accès au gymnase ou aux sanitaires ouvertes pour une meilleure aération et des contacts réduits au minimum.
    • Le plan Vigipirate encore actif qui n’autorise pas l’ouverture de ces mêmes portes d’accès au gymnase.
    • Le plan sécurité incendie et les pompiers qui nous disent que les portes intérieures notamment d’accès aux sanitaires sont des portes coupe-feu et qu’à ce titre elles doivent rester impérativement fermées.

Au vu des toutes ces données, M. le maire a pris la décision de clore la saison quant à l’utilisation du gymnase, essayant de satisfaire le plus grand nombre dans le milieu associatif sans oublier les autres priorités qu’il a à gérer et notamment les écoles à faire fonctionner de la meilleure façon qu’il soit et qui bien évidemment et incontestablement doit être la priorité, priorité énergivore en heures passées et en budget alloué pour respecter tous les protocoles.

Les tensions sont donc naturellement redescendues d’un cran, nous nous sommes donné rendez-vous le 24 Août pour une nouvelle réunion sur la réouverture du gymnase et de ses activités pour la saison 2020-2021 en espérant que le covid-19 est reculé significativement et que les protocoles soient allégés en conséquence.

Le président